Le site de La Loutière dans le Morvan

Le site de la Loutière, niché dans le Parc Naturel Régional du Morvan, suscite l’intérêt par ses vestiges énigmatiques : fosses, tranchées et monticules. Si les interprétations ont varié au fil du temps, l’hypothèse d’une ancienne exploitation minière à ciel ouvert, potentiellement prolongée en galeries souterraines, semble se confirmer.

- Article mis en ligne le -

En 2004, Bibracte, centre archéologique européen, a fait une étude de terrain sur le Morvan. [1] Pour cette étude, le site de la Loutière a été explorée.

Le site de la Loutière, localisé dans le Parc Naturel Régional du Morvan et situé sur la commune d’Ouroux-en-Morvan (58230), intrigue par son alignement de fosses et de monticules. Interprété diversement au fil du temps, il présente pour les archéologues miniers les caractéristiques d’une ancienne mine à ciel ouvert, possiblement prolongée en profondeur.

Les deux grandes tranchées et les deux fosses circulaires, alignées est-ouest, sont bordées de déblais, témoins de l’activité d’extraction. L’ancienneté du site est attestée par son intégration parfaite dans le couvert forestier.

Les profondeurs actuelles des excavations sont déjà significatives, mais elles étaient probablement bien plus importantes à l’origine. La présence d’eau stagnante suggère que la nappe phréatique a été atteinte, laissant envisager la conservation de boisages miniers dans les profondeurs comblées.

Des observations géologiques préliminaires ont identifié des roches de type granite et rhyolite. Toutefois, des études plus poussées, couplées à des fouilles archéologiques, sont indispensables pour répondre aux nombreuses questions en suspens : nature de la minéralisation, période d’activité, type de métal exploité, existence de travaux souterrains, présence d’ateliers de traitement ou d’habitats…

Le site de la Loutière pourrait bien être la partie émergée d’un vaste complexe d’activités minières, attendant d’être révélé par des fouilles systématiques.

Pour lire l’étude en son entier, cliquer sur le lien ici.

[1Intitulé “Recherches sur les exploitations minières anciennes du Morvan”, il a été corédigé par madames et messieurs Călin Gabriel Tămaş, Béatrice Cauuet, Jean-Paul Guillaumet, Christophe Petit.


par Laurent

Documents joints

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



autres articles

30 octobre 2025

Les "queules" du Mont Beuvray

Cet article explore les mystérieux hêtres tordus du Mont Beuvray, surnommés les « Queules », qui ne sont pas une anomalie naturelle, mais le résultat de la pratique ancestrale du plessage utilisée par les paysans morvandiaux pour créer des clôtures vives. Ces arbres, aujourd’hui emblématiques, (…)

17 août 2024

Le Tacot du Morvan

Le "Tacot du Morvan", une ligne de chemin de fer à voie étroite reliant Corbigny à Saulieu, a sillonné le cœur du Morvan de 1901 à 1939. Conçue pour désenclaver cette région montagneuse, elle a facilité le transport de marchandises et de voyageurs, marquant ainsi l’histoire locale. Bien que (…)

15 août 2024

Le Morvan : Un massif ancien aux multiples facettes

Le Morvan, massif montagneux niché au cœur de la Bourgogne, est bien plus qu’un simple paysage de carte postale. Son relief sculpté par le temps, ses ressources naturelles exploitées depuis des siècles et son réseau de communication unique témoignent d’une histoire riche et d’une relation intime (…)