Une certaine transparence
Avec son chapeau blanc luisant et sa texture gluante, l’Oudemansiella mucida semble tout droit sortie d’un conte de fées. Ce champignon délicat, (…)
La vesse-de-loup est un champignon fascinant qui ressemble à une boule blanche ou grise. Lorsqu’elle arrive à maturité, elle libère un nuage de spores qui ressemble à de la fumée, ce qui lui vaut son nom populaire de "pet-de-loup".
- Article mis en ligne le -La vesse-de-loup est un drôle de champignon. De loin, il ressemble à un champignon de Paris, avec sa couleur blanche soutenue quand il est tout juste sorti de terre. Et puis, il se transforme avec des couleurs marrons un peu doré parfois. Il finit en étant une énorme boule, avant "d’exploser" pour libérer des milliers de spores.
Les vesses-de-loup, ou pets-de-loup au Canada, sont des champignons appartenant à différents genres, très répandus dans les prés et les bois. Elles sont facilement reconnaissables à l’absence de pied, ou du moins d’un pied et d’un chapeau séparés, à leur couleur blanche ou grisâtre, et au fait que, lorsqu’elles sont vieilles, elles se transforment en sacs remplis d’une poussière brune qui est évacuée quand on appuie dessus.
Le nom grec scientifique du principal genre de ces champignons, Lycoperdon, signifie littéralement « pet de loup », nom vernaculaire de ces espèces fongiques. Une « vesse » désigne en vieux français argotique un gaz intestinal silencieux et malodorant. L’origine de ce nom véhiculé par l’imaginaire populaire est peut-être liée à la poussière qu’émet ce champignon, laquelle dégage une odeur âcre comme la flatulence du canidé ou du gaz relâché par ses excréments, considérés comme mortels (voir la réputation du loup dans la culture), les vesses-de-loup pouvant se confondre avec les jeunes Amanites vénéneuses en boule encore renfermées dans leur volve. Les Britanniques les appellent pour leur part puffballs, du fait qu’elles laissent jaillir des bouffées de « fumée » lorsqu’on les presse. Quant aux Japonais, ils les nomment simplement hokori-také, « champignons à poussière ». (source Wikipedia)
Spécifications de la photographie : Google Pixel 6, ƒ/1,85, 1/77, 6,81 mm, 27 ISO Date de la prise de vue : 18/09/2024 à 13:54 Position GPS : 47°09’49.6"N 3°57’57.0"E
Avec son chapeau blanc luisant et sa texture gluante, l’Oudemansiella mucida semble tout droit sortie d’un conte de fées. Ce champignon délicat, (…)
La transparence est l’attitude consistant à partager des informations de manière ouverte, honnête et complète. Elle favorise la confiance et (…)
Les conifères sont des arbres ou arbustes à feuilles persistantes, souvent sous forme d’aiguilles, adaptés aux climats froids et tempérés. Leur (…)
Le clavaire, ou corail des bois, est un champignon appartenant à la famille des Clavariaceae, caractérisé par sa forme ramifiée qui rappelle un (…)
L’orange est une couleur vive et énergique, située entre le rouge et le jaune sur le spectre chromatique. Elle évoque souvent la chaleur, la (…)
Le terme "craquelé" désigne un motif de fines fissures formant un réseau irrégulier à la surface d’un matériau, souvent visible sur des peintures, (…)